Si vous devez élaborer une stratégie digitale ou communiquer sur les réseaux sociaux en tant que spécialiste de de l'information documentaire et de la communication, il est indispensable pour vous de connaitre les étapes d'une bonne stratégie digitale. Le 18 mars 2021, une spécialiste de l'information est revenue sur cette question des étapes d'une bonne stratégie digitale plus précisément sur l'audit qui est la première étape et la base indispensable à une stratégie digitale [1]. La question est de savoir comment les spécialistes de l'information doivent mener à bien un bon audit digital.
La base d'une bonne stratégie digitale
Dans la mise en place d'une bonne stratégie digitale, il existe cinq étapes indispensables telles que: l'audit, les objectifs à atteindre, les cibles, le choix des médias et les contenus à diffuser. Il est très important de mentionner que l'audit reste la base et la première étape cruciale d'une bonne stratégie digitale car c'est elle qui permet de poser les bases et de bien définir la stratégie à utiliser. C'est un diagnostic qui présente l'identité d'une entreprise au niveau du web. Elle permet d'identifier les lieux, les espaces d'échange, les avis sur les produits, services, les préoccupations des usagers ou clients d'une entreprise. Mieux elle permet de détecter les potentiels partenaires, concurrents ou détracteurs d'une entreprise sur le web [1][2][3].
Les différents outils d'un audit digital
Il existe sur le marché plusieurs outils que peuvent utiliser les professionnels de l'information documentaire et de la communication pour mener à bien leur audit digital. Ces outils peuvent être payants ou gratuits. Parmi ces outils, nous avons entre autres : le Similar Web qui permet la comparaison de plusieurs sites web ; le Yooda qui donne la possibilité d'évaluer le positionnement d'un site en référence naturel ou encore la fonction découvrir de Google Trends. Nous avons aussi SemRush dédié au SEO (Search engine optimization) qui permet l'identification des sujets tendance ou exploités [3]; LikeAlizer qui permet de qualifier de la présence sur Facebook ; Fanpage Karma qui permet l'analyse des performances de comptes concurrents sur les réseaux sociaux ; Twitonomy pour identifier en détail la présence sur Twitter ; TwitterAudit pour évaluer la fiabilité d'une communauté sur Twitter ; Exalead qui permet d'identifier les sujets ou espaces de discussion et Followerwonk qui permet d'identifier des influenceurs sur Twitter [1][3].
L'ensemble de ces outils permettent aux acteurs ou professionnels de l'information ou de la communication d'identifier rapidement les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces d'un écosystème web social afin de mener à bien leur audit digital.
Sources:
[1] Clémence Jost. "Stratégie digitale : comment réaliser un audit ?". "In ARCHIMAG". Publié le 18/03/2021. [En ligne]. [Consulté le 20/03/2021]. Disponible à l'adresse:<https://www.archimag.com/content/strat%C3%A9gie-digitale-comment-r%C3%A9aliser-son-audit>
[2] Louise - Alison Mulatier. "Dépassez vos concurrents grâce à votre stratégie digitale. Publié le 09/03/2021. [En ligne]. [Consulté le 20/03/2021]. Disponible à l'adresse: <https://blog.yumens.fr/guide-comment-mettre-en-place-sa-strategie-digitale>
[3] Louise - Alison Mulatier. "Stratégie digitale : quels leviers pour quelle étape du parcours client ?". Publié le 09/03/2021. [En ligne]. [Consulté le 20/03/2021]. Disponible à l'adresse : <https://blog.yumens.fr/comment-mettre-en-place-une-strategie-digitale-performante>