Blog de veille des chefs de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances en formation à l'INTD-Cnam
mardi 16 février 2010
Développement du numérique dans l'enseignement scolaire
jeudi 4 février 2010
Google tente de concurrencer l'Ipad d'Apple
Un concurrent à surveiller: Google et son Chrome OS
Sources:
http://www.fredcavazza.net/2010/01/27/avec-lipad-apple-lance-un-touchbook-qui-ne-risque-pas-de-concurrencer-les-ebooks/
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-tablette-google-chrome-pour-contrer-l-ipad-29850.html
lundi 1 février 2010
Ados et multimédia aux USA : à plein temps
Selon la Kaiser Family Foundation les enfants et adolescents américains passent devant ou en interaction avec un écran 7h38 par jour, et si l’on décompose le temps des activités multitâches, cette moyenne atteint 10h45. En somme, bien plus de temps que les salariés ne passent au travail. Ce chiffre surprenant est issu d’une troisième étude menée sur un panel des jeunes âgés de 8 à 18 ans toutes catégories sociales et origines confondues. Sur 2000 jeunes interrogés, 700 ont rempli un questionnaire sous forme d’agenda de suivi de temps qu’ils ont consacré à l’usage de différents média sur une semaine.
Par rapport aux deux premières vagues de l’étude (1999, 2004), de la celle de 2009, publiée fin janvier 2010 montre que les usages de tous les média sont en augmentation, sauf un – lecture sur papier.
Le changement majeur depuis ces cinq dernières années est induit par une forte augmentation de l’usage de téléphone mobile et d’iPod : dans la tranche d’âge étudiée, la possession d’un mobile a grimpé de 39% à 66%, celle d’un iPod et lecteurs mp3 de 18% à 76%. Les jeunes les utilisent moins pour téléphoner que pour écouter la musique, jouer ou regarder des émissions télé.
Les activités on-line font également augmenter la consommation des média. Les jeunes chattent, tweetent, regardent You Tube, surfent sur les réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook (74% des 12-18 ans ont leur propre profil sur un de ces sites). Par ailleurs, l’usage de sms n’est pas décompté comme une consommation de média, même si ce moyen de communication prend près d’une heure et demie par jour aux jeunes de cette tranche d’âge.
On pourrait sans doute débattre de la signification des moyennes issues d’un panel si large, couvrant l’âge de 8 jusqu’à 18 ans. Cependant, il permet d’apprécier par exemple le changement de comportement des préadolescents : le temps quotidien d’exposition aux média passe de 7h51 pour les 8-10 ans à 11h53 pour les 11-14 ans. Cette accession à ce que l’on pourrait appeler l’âge digital se fait pratiquement sans encadrement ni accompagnement. Pourtant, le comportement de cette génération préfigure les évolutions à venir…
d'après Ados et multimédia sur le blog ReadWriteWeb