Lors de la sixième édition des Rencontres, Innovation, Compétitivité, ICC2010, (8 et 9 novembre), une large place a été accordée aux réseaux sociaux d'entreprise (RSE) : conférences, ateliers et village des "Réseaux sociaux et Information stratégique " regroupant des éditeurs locaux.
Pour les éditeurs, l'enjeu est de taille puisque les RSE constituent un marché en pleine expansion . Les grandes entreprises françaises commencent à s'équiper, tels que Renault ou la Société Générale qui ont témoigné sur leurs initiatives lors du sommet européen sur l'entreprise 2.0 à Francfort.
L'objectif a donc été de démontrer aux visiteurs l'intérêt des outils sociaux, leurs multiples usages et d'appréhender les différences entre les éditeurs.
Les réseaux sociaux d'entreprises rendent possibles différents usages : permettre le travail collaboratif, faciliter l'identification des expertises ou les proximités sociales, gérer les connaissances, faire circuler l'information. Ils offrent différentes fonctionnalités plus ou moins développées selon les logiciels, conversations, mise en relation, partage documentaire, gestion de projets...
Cependant, les outils ne font pas tout. Créer un espace communautaire ne signifie pas créer une communauté comme le signale Bertrand Duperrin dans son blog. Ainsi, les groupes qui se constituent par le biais des réseaux sociaux se construisent autour d'intérêts communs préexistants. L'outil est un facilitateur permettant les échanges entre des personnes qui ne se rencontreraient pas autrement.
Dans le cadre de l'entreprise, la mise en place des outils, aussi performants et alléchants soient-ils, ne suffit pas. Pour qu'ils fonctionnent, ils doivent emporter l'adhésion des collaborateurs et susciter l'envie d'y participer. Sinon, ces plateformes resteront des coquilles vides. Une idée que les décideurs doivent garder à l'esprit lorsqu'ils s'engagent dans cette démarche...
Pour aller plus loin : Réseaux sociaux professionnels : le document menacé par la conversation ?- In Documentaliste-Sciences de l'Information -Numéro 2010/3 - Volume 47 -
1 commentaire:
Les entreprises investissent les réseaux sociaux mais doivent avant tout fédérer leurs salariés autour de ce projet. Ils en seront le moteur et diffuseront même grâce à leurs comptes privés les informations. De quoi venir renforcer le sentiment d'appartenance (corporate spirit!).
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