Le consortium Couperin (qui regroupe plus de 200 établissements d'enseignement supérieur et de recherche), l'Adbu - Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation- et l'Aura - Association du réseau des établissements utilisateurs de l'Abes- s'associent afin de formuler des propositions communes pour l'information scientifique et technique (IST) en France.
L'accès à l'IST "constitue aujourd'hui un enjeu stratégique pour la recherche", mais "les moyens financiers manquent" de même que la coordination entre les différents acteurs concernés.
L'association Couperin, l'ADBU et l'Aura proposent de développer des licences nationales en partant du constat suivant :
-l'essentiel des abonnements est maintenant disponible en version électronique (avec un surcoût non négligeable par rapport à la version papier) ; d'autre part, s'il y a interruption de l'abonnement, l'accès aux archives n'est plus garanti.
- les accords avec les éditeurs reposent " sur un dispositif qui oblige les établissements à maintenir le chiffre d'affaire annuel des fournisseurs et à subir une augmentation de coûts supérieure à l'inflation"
- "progressivement les établissements perdent la maitrise de leur politique documentaire".
Les licences nationales permettraient l'accès aux ressources de manière pérenne à tous les établissements qu'ils soient grands ou petits et ceci dans de multiples disciplines.
Elles nécessitent, pour chaque produit à acquérir, le recours à un opérateur unique.
Cette mutualisation des achats s'adosserait à la politique des établissements et permettrait ainsi une "optimisation des politiques publiques".
Cette nouvelle politique publique nationale implique d'augmenter considérablement les moyens financiers : ainsi, il faudrait doubler les montants actuels pour atteindre le même niveau de dépense que l'Allemagne, l'Angleterre ou l'Espagne !
Au delà des moyens financiers, pour Couperin, l'Adbu et l'Aura, une politique nationale de l'IST nécessite le recours aux nouveaux modèles de publication scientifique, afin de réduire le poids des éditeurs commerciaux. Ils proposent :
- de "subordonner l'octroi des subventions de l'ANR [Agence nationale de recherche] au dépôt obligatoire des articles scientifiques dans des archives ouvertes.
- de développer les revues en libre accès et les revues non-commerciales payantes.
Le document commun est disponible sur le site du Consortium Couperin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire