"Find exactly what you are searching for". Telle est l'accroche prometteuse affichée par le dernier né des moteurs de recherche, Zakta.
Une promesse tenant en quatre points : trouver, personnaliser, partager, découvrir.
Trouver. L'affichage des résultats de recherches se fait par catégories (cent au total, parmi lesquelles: Reference, Web Sites, Books & Articles, Educational, Professional organizations and activities...) ce qui permet un accès plus rapide à un type particulier de ressource. Ainsi, les articles issus de wikipédia se trouveront sous "Reference", alors que les suggestions d'ouvrages (liant vers Amazon.com) seront accessibles sous "Books & Articles". Avec le "Zakta Best Bet", le moteur de recherche affiche en tête des résultats le site web lui paraissant le plus pertinent (fonction similaire à "J'ai de la chance" sur Google). Les suggestions de termes sémantiquement proches sont également au menu de ce moteur qui apporte à un secteur déjà bien encombré une couche Web 2.0 à la recherche sur internet.
Personnaliser. Supprimer des résultats, en modifier l'ordre (par un simple "glisser-déposer"), les annoter et les sauvegarder dans un espace personnel, sont autant de fonctions permettant au visiteur de se créer sa propre page de résultats, selon ses propres critères de pertinence.
Partager. Une fonction intéressante de Zakta réside dans la possibilité offerte à un internaute de créer ses "Zakta Guides", faisant ainsi profiter l'ensemble des visiteurs de ses résultats de recherches sur des thèmes précis. A titre d'exemple, un internaute propose un guide au sujet de la ville de Berlin, permettant de retrouver des liens organisés par rubriques vers des sites traitant de la géographie de la ville, de son économie ou bien encore de son actualité politique. Les internautes peuvent être invités à commenter les liens proposés dans ces guides et à en proposer de nouveaux.
Découvrir. Les possibilités de connexion se multiplient à mesure que s'agrandit la communauté des "Zaktanautes" : les membres se retrouvent autour de leurs centres d'intérêts, découvrent de nouveaux sites web et les font partager à leurs "suiveurs" (les "followers" dans le langage Twitter). Pour un site internet, cette mécanique peut être bénéfique car s'il est mis en avant par un internaute reconnu comme étant un expert dans son domaine, il gagnera alors en crédibilité.
Enfin, Zakta est un moteur qui apprend des recherches de ses visiteurs. Des sites mis en avant dans les "Zakta Guides" ou fréquemment partagés entre membres s'afficheront plus facilement en tête de liste de résultats.
Néanmoins, comme tout site "social", le succès et la pertinence de Zakta sont conditionnés par l'élargissement de sa communauté de membres et l'atteinte d'une masse critique de contributeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire