jeudi 27 mai 2010

La documentation de soi


Qu’est ce que la documentation de soi ?
Connu en anglais sous le nom de Quantified Self, cette tendance consiste à documenter son existence par l’enregistrement de données précises et concrètes relatives au quotidien.

Certains ont même pris le parti de documenter toute leur vie.
Ben Lipkowitz, via son agenda électronique, prend note de tous les événements de sa journée : repas, dépenses, lires lus, achats, temps passé à nettoyer son appartement…
D’autres ont même développé de complexes systèmes, à l’instar de Mark Carranza qui enregistre la plupart de ses pensées et actions depuis 1984 dans une base de données qui recueille aujourd’hui plus d’un million d’entrée.

A moindre échelle, nous participons tous ou non consciemment à ce phénomène.
Les nombres s’infiltrent dans le domaine de la vie personnelle : mesurer son sommeil, son humeur, sa nourriture, sa localisation, sa productivité…
La Wii Fit, qui permet en autre de mesurer ses activités physiques, a été vendu à plus de 28 millions d’exemplaire.

Les capteurs électroniques sont devenus plus petits, plus accessible et de meilleure qualité, donnant accès à des dispositifs de calcul puissants et nomade, via les smartphones, comme l’application Nike+, podomètre sophistiquée qui s’intègre à l’univers des téléphones et qui a été adoptée par 2,5 millions de coureurs.

Avec l’avènement du web 2.0 et des sites sociaux, ce sont désormais les TIC qui deviennent les vecteurs de cette information, prouvant qu’il n’est pas anormal de partager ces informations.

Nombreux sont le développement à venir, et le marché des téléphones portables et aujourd’hui au cœur des politiques de R&D.

Aucun commentaire: