jeudi 18 novembre 2010

L'esprit du Web se perd-il ?

L'esprit du Web se perd-il ?

C’est par cette interrogation qu’une journaliste du Monde, suivant en cela le débat posé par Chris Anderson dans un article de la revue Wired et relayé par une partie des milieux spécialisés, tente de cerner le problème concernant le devenir de la plus populaire des applications supportée par Internet.
Bien que les analyses quantitatives de Chris Anderson montrant le déclin du Web soient critiquées, une chose semble certaine : le Web est en pleine mutation. Principales préoccupations des partisans du Web : les « applications mobiles », petits programmes informatiques disponibles sur les smartphones et autres tablettes électroniques. L’évolution serait-il à la marchandisation des données disponibles sur le réseau ? ou bien l’amélioration du Web (applications, langage) entraînera-t-elle une nouvelle donne pour le citoyen ?

Pour en savoir plus
Le Monde, 17 novembre 2010
Contre-enquête. Économie
Décodage
Les smartphones et les tablettes dénaturent-ils le Web ?
Pourquoi Facebook, les réseaux sociaux et les applications mobiles menacent-ils l'esprit de la Toile ? Son utilisation est-elle dépassée ? Internet peut-il lui survivre ?


http://www.lemonde.fr/web/journal_electronique/ouverture/0,0-0,1-0,0.html?aaaammjj=20101117&article_id=782732

Aucun commentaire: