lundi 29 novembre 2010

Ping s'associe à Twitter

Twitter, le site de micro-blogging, a annoncé le 11 novembre sa collaboration avec Ping, le réseau social dédié à la musique récemment lancé par Apple.

Encore peu connu du public, Ping offre la possibilité à l'utilisateur d'iTunes de se créer un profil autour de ses goûts musicaux. Il peut alors suivre ses artistes préférés et ceux de ses amis, commenter leurs coups de coeur, leurs achats...voire les télécharger sur iTunes Store. C'est le principe du commerce social : les achats et recommandations des pairs favorisent la consommation.
Concrètement, le partenariat entre les 2 sociétés permettra désormais aux utilisateurs de lier leurs deux comptes. Ainsi, ils pourront importer leurs contacts Twitter sur la plateforme d'Apple. Leur activité dans Ping sera alors partagée dans un tweet comprenant un extrait de l'album commenté, un visuel de la pochette et un lien pour le télécharger. Le partage de musique devrait s'en trouver facilité.

Pour les deux sociétés, les enjeux sont importants et chacune trouve son intérêt dans cette collaboration.
Apple accroît la visibilité et l'accessibilité de son réseau social, en profitant du succès de Twitter qui compte aujourd'hui 175 millions d'inscrits. Et surtout c'est le moyen de constituer une nouvelle vitrine de vente pour iTunes, sa plateforme de téléchargement de musique.
De son côté, Twitter offre à ses membres une expérience enrichie par des contenus musicaux directement accessibles via sa plateforme.

Ce nouveau partenariat illustre bien la tendance au rapprochement entre les réseaux sociaux et les fournisseurs de contenu. Les réseaux sociaux deviennent progressivement des plateformes de consommation à part entière : au-delà des encarts publicitaires, ils apportent une visibilité sans précédent aux produits culturels et récréatifs, par l'expérience directe de l'utilisateur. Et l'intégration des contenus aux réseaux sociaux offre aussi l'opportunité aux annonceurs de mieux cibler les utilisateurs par l'analyse de leur consommation.

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