mardi 7 décembre 2010

E-Learning et Knowledge Management, l'union sacrée ?

Le e-learning (ou formation en ligne) existe aujourd'hui depuis 10 ans. L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.
Le KM (ou gestion des connaissances) désigne une démarche qui vise à déployer des outils et des comportements qui permettent d'améliorer les capacités, d'acquérir, de capitaliser et de partager des connaissances. Il s'agit de partager et d'échanger des connaissances, des savoirs, des savoirs-faire.

Dans ce contexte, on observe une convergence entre le e-learning et le knowledge management au point que les salons spécialisés traitent maintenant des deux thématiques en même temps.
Faire converger e-learning et KM c'est mettre en place un management des compétences visant à valoriser et développer le capital immatériel de l'organisation au premier plan duquel se place les connaissances et compétences de ses membres.

Il relève des professionnels de l'information de créer des passerelles entre les deux univers et de permettre aux plateformes d'e-learning d'être alimentées par les apports du knowledge management d'une organisation. Ainsi, l'aspect apprentissage des éléments de la pratique que cherche à capitaliser et à valoriser le KM, pourrait se voir intégrer à des outils de formation en ligne donnant naissance à un tutoring personnalisé qui apporte de « l'humain » à la formation.

On pourrait croire que ces deux domaines semblent très proches et que de nombreux liens existent déjà entre eux, mais les exemples ne sont pas légion.
L'université de Hong-kong publie depuis janvier 2009 un journal regroupant les deux thématiques : "Knowledge Management & E-Learning : An international Journal". Il s'est tenu en novembre dernier le 13ème édition du Prix Intranet recompensant les intranets les plus exemplaires et c'est la plateforme de E-Learning du groupe EDRF qui a remporté le 1er prix dans la catégorie "Communautés virtuelles et Knowledge Management". Et c'est justement les liens que les professionnels de l'information-documentation du groupe ont su tresser entre e-learning et KM (avec leur intranet "e-compagnonnage") qui ont été récompensés ici.
Mais ces exemples restent encore rares.

C'est avec l'émergence du web 3.0 et cette prochaine ère dédiée au "web sémantique" que la gestion des connaissances pourra peut être alors créer de véritables liens avec le e-learning.

Sources :

1 commentaire:

François Godlewski a dit…

Voir sur mon blog "Quelques news sur le e-formation" ( http://veille-e-formation-medad.blogspot.com/ ) un article évoquant une intervention que j'ai faite sur ce sujet en décembre 2090 :

"Suspense : comment pourra-t'on réconcilier « Gestion des connaissances » et « E-formation » ?"

( http://veille-e-formation-medad.blogspot.com/2009/12/suspense-pourra-ton-reconcilier-gestion.html )

L'article donne une bibliographie qui complète la vôtre