L'hebdomadaire L'Express a mené une grande étude en 2010 sur les modes de consommation de l'information des Français.
On apprend notamment que 97 % des Français s'informent en moyenne 2h16 par jour.
Parmi eux, la majorité s'informe avec plus de 3 médias par jour.
A l'heure d'Internet, la télévision reste le 1er média d'information pour la plupart des Français, suivie par la radio. L'Internet (fixe) arrive en 3ème position. La presse magazine, la presse quotidienne (et l'internet mobile) sont en revanche moins "consommés".
Au delà des faits, cette étude nous apprend que la consommation d'information est caractérisée par le "multitasking": on écoute la radio sous la douche, on regarde la télé en mangeant et on surfe, le casque sur les oreilles.
Ces attitudes, que nous pratiquons tous au quotidien, engendrent une baisse générale de notre attention.
Pas étonnant donc d'apprendre que, face à cette consommation de "fast news" et à une certaine urgence informative devenue la norme, nous soyons en demande de "slow news". Décryptage, clés de compréhension, analyse...: les besoins d'information sont en train de se rééquilibrer.
Aujourd'hui, 76 % des français se sentent submergés par l'information et 65 % sont à la recherche d'approfondissement, de prise de recul.
20 ans après l'avènement de l'ère de l'instantanéité (apparue avec le traitement de l'information pendant la guerre du Golfe), les Français demandent maintenant un accès à une information plus "mure", critique, filtrée.
Ainsi, les consommateurs d'information ont de plus en plus besoin d'analyse, de synthèse, de "slow news"...Une bonne nouvelle pour les filtres que nous sommes - nous, documentalistes - non ? ;-)
Pour en savoir plus sur l'étude "Without information are we nothing ?"
On apprend notamment que 97 % des Français s'informent en moyenne 2h16 par jour.
Parmi eux, la majorité s'informe avec plus de 3 médias par jour.
A l'heure d'Internet, la télévision reste le 1er média d'information pour la plupart des Français, suivie par la radio. L'Internet (fixe) arrive en 3ème position. La presse magazine, la presse quotidienne (et l'internet mobile) sont en revanche moins "consommés".
Au delà des faits, cette étude nous apprend que la consommation d'information est caractérisée par le "multitasking": on écoute la radio sous la douche, on regarde la télé en mangeant et on surfe, le casque sur les oreilles.
Ces attitudes, que nous pratiquons tous au quotidien, engendrent une baisse générale de notre attention.
Pas étonnant donc d'apprendre que, face à cette consommation de "fast news" et à une certaine urgence informative devenue la norme, nous soyons en demande de "slow news". Décryptage, clés de compréhension, analyse...: les besoins d'information sont en train de se rééquilibrer.
Aujourd'hui, 76 % des français se sentent submergés par l'information et 65 % sont à la recherche d'approfondissement, de prise de recul.
20 ans après l'avènement de l'ère de l'instantanéité (apparue avec le traitement de l'information pendant la guerre du Golfe), les Français demandent maintenant un accès à une information plus "mure", critique, filtrée.
Ainsi, les consommateurs d'information ont de plus en plus besoin d'analyse, de synthèse, de "slow news"...Une bonne nouvelle pour les filtres que nous sommes - nous, documentalistes - non ? ;-)
Pour en savoir plus sur l'étude "Without information are we nothing ?"
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