- celle qui a grandi dans cet environnement : les natifs du numérique,
- celle qui a grandi hors de cet environnement et qui l'a adopté plus tard : les migrants du numérique (les plus de 30 ans !)
Les natifs du numérique sont-ils des mutants ? Y a-t'il un fossé entre ces deux générations ?
Michael Thomas (chercheur spécialisé en numérique et en éducation) 'déconstruit' ce concept. Dans le livre Deconstructing digital natives, écrit par plusieurs chercheurs sous sa direction, il nous fait part des résultats des études menées :
- "des personnes qui n’appartiennent pas à cette prétendue génération des natifs ont une utilisation des nouvelles technologies aussi sophistiquée voire plus. L’usage de la technologie n’est pas défini par l’âge".
- Si numérique renvoie souvent à l’idée "d’une « amélioration » et d’une « transformation » de la faculté à résoudre toutes sortes de problèmes", il ne faut pas partir du postulat que tout usage de la technologie est bon. Il faut rester vigilant, car de "nouvelles questions sont soulevées en termes de vie privée, de sécurité, de plagiat, de jeux en ligne, de pornographie etc."
- Les jeunes auront toujours besoin d'être guidés pour "comprendre les opportunités offertes par le numérique (tant en termes d’accès qu’en termes de créativité) et les responsabilités qu'ils portent".
http://www.rslnmag.fr/blog/2011/10/3/michael-thomas_l-usage-de-la-technologie-n-est-pas-defini-par-l-age_/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Natif_numérique
http://www.rslnmag.fr/vu-sur-le-web/314/sale-temps-pour-les-digital-natives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire