Impossibilité
de trouver l’information recherchée, manque d’organisation des
pages web, présence de liens sans objets, manque d’aide à la
navigation, téléchargement interminables.... Le web serait-il
encore immature et instable ? Le cabinet Forrester a publié ce
mois-ci un rapport édifiant “Lessons Learned From 1,500 Website
User Experience Reviews” reposant sur 25 critères. Sur 1.500 sites
testés, seuls 3% respecteraient les principes ergonomiques de base.
Sur le web, trop de sites ne tiendraient donc pas leurs promesses…
Qu'est-ce
que l'ergonomie ?
L'ergonomie
des sites web, c’est-à-dire des interactions entre les
utilisateurs et un site web, ne concerne pas seulement les aspects de
surface ou les aspects graphiques directement visibles, elle concerne
à la fois :
-
l'utilité, c'est-à-dire la capacité du site de répondre aux
besoins " rééls " des utilisateurs (sur le web :
rechercher des informations, acheter des articles en ligne, jouer,
communiquer…);
-
l'utilisabilité, ou facilité d’utilisation – caractéristiques
des interfaces pour tout ce qui concerne la présentation.
L'ergonomie
dépend donc de l’adéquation entre ce que propose le site (le
contenu, les services, etc.) et les besoins des utilisateurs
potentiels, mais aussi de la facilité d’utisation du site tant au
niveau de sa présentation que du " dialogue ". Il apparaît
qu'un visiteur place la facilité d'utilisation au deuxième rang,
après la qualité du contenu.
Une enquête avait déjà été réalisée par le Pôle Conseil En Ergonomie de BenchMark Group en janvier 2009.
Des chiffres intéressants :
Une enquête avait déjà été réalisée par le Pôle Conseil En Ergonomie de BenchMark Group en janvier 2009.
Des chiffres intéressants :
81
% n’aiment pas les sites où il y a trop d’animations qui gênent
la lecture
1
internaute sur 2 décide de quitter un site en moins d’1 minute si
ce dernier ne leur convient pas
75
% des internautes rencontrent des difficultés pour trouver ce qu’ils
cherchent
58
% sont confrontés à des problèmes de navigation
66
% trouvent les contenus des sites souvent mal présentés
47
% trouvent l’allure des pages d’accueil peu engageante
L'ergonomie
cognitive
L'ergonomie
cognitive est l'étude des interactions avec un dispositif ou un
produit (essentiellement informationnel) qui nécessite l'utilisation
des grandes fonctions mentales de l'homme (perception, mémoire,
traitement).
Pour
agir, il semble ainsi nécessaire que l'utilisateur ait une bonne
compréhension de ce qu'attend ou va faire le dispositif. L'interface
Homme/Machine du système doit être pensée en conséquence en
termes de présentation de l'information et des interactions.
L’évidence
apparaît : la connaissance approfondie du système
perceptivo-cognitif est semble t-il indispensable pour construire des
interfaces efficaces, des règles ne suffisent pas...
Sources :
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire