L'open-data, c'est quoi?
C'est une donnée publique brute numérique non nominative, ne relevant pas de la vie privée, ni de la sécurité, qui n'a pas encore été interprétée. C'est aussi, et avant tout, une donnée ouverte que l'on peut facilement réutiliser d'un point de vue : 1. technique (format ouvert de publication) 2. juridique (licence d'exploitation simple et claire) 3. économique (peu ou pas de redevance tarifaire).
Pour qui?
- les institutions
- les ré-utilisateurs de données dans les domaines économiques, culturels et sociaux
Pourquoi?
Pour répondre à un modèle économique innovant? via
-Des stratégies participatives en mode "offensif" (valoriser ses données en les diffusant, jouer l'externalité des réseaux, diffuser sa marque sur un maximum de supports numériques)
-Des stratégies participatives en mode "défensif" (prévenir de l'usage sauvage, contrôler sa marque avec des applications "officielles")
-Des stratégies de transparence en mode "défensif" (rendre des comptes avant attaques de la critique not. pour les secteur à controverses)
-Des stratégies de transparence en mode « offensif » (anticiper la demande de transparence et répondre ainsi à un enjeu de gouvernance ; améliorer la perception du service par l'effort d'information ; préparer au changement, poser les bases d'un diagnostic)
Pour aller plus loin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Données_ouvertes
http://www.etalab.gouv.fr
http://www.les-infostrateges.com/actu/12091507/mouvement-open-data-histoire-ambition-ambiguites-militantisme-deception
et surtout lire le livre de S.Chignard!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire