mercredi 3 avril 2013

Usages d'Internet dans les pays développés : l'éclairage d'une enquête canadienne

L’Union internationale des télécommunications (ITU) a mis en ligne son rapport provisoire sur la situation mondiale des TIC en 2013.

Selon ce rapport, plus de 39% de la population mondiale est  désormais connectée à Internet, ce qui représente plus de 2.7 milliards d'usagers.
On note une forte variation de la couverture selon le développement économique du pays : si 77% de la population des pays développés a accès à Internet, ce pourcentage tombe à 31% dans les pays en voie de développement.C'est en Europe que ce taux est le plus élevé (75%), suivi par le continent américain (61%).


Mais quels sont les usages majoritaires que la population a d'Internet dans les pays développés?
La publication des résultats d'une enquête de 2012 sur les pratiques des TIC au Québec apporte un éclairage sur ce point.
Cette enquête "NETendances", réalisée par le Cefrio (centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), montre qu'on utilise "Internet comme source d’information et mode de communication".

Internet de plus en plus présent dans les pratiques informationnelles


Internet constitue la source d'information majoritaire sur l'actualité pour un Québécois sur cinq.
Cela place ce média en 3e position, devant la radio, mais encore légèrement derrière la presse écrite.
La télévision reste le 1er média d'information pour près de 50% de la population adulte totale, mais, fait marquant, cette tendance s'inverse chez les jeunes.
Chez les 25 -34 ans, Internet rattrape ainsi le média télévisuel. Et chez les plus jeunes les (18-24 ans), Internet s'affirme comme source la plus utilisée pour s'informer sur l'actualité.

Ce sont les sites Internet dédiés à l'actualité que les usagers consultent préférentiellement.
Les microblogs comme Twitter et les fils RSS constituent quant à eux une source marginale d'information sur les faits d'actualité.
 

Internet constitue un mode de communication pour 75% des internautes


Autre point marquant de l'enquête québécoise, Internet y est désormais le 2e mode de communication, derrière le téléphone fixe.
Le courriel est le mode de communication électronique le plus usité, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
Concernant les réseaux sociaux, un internaute sur deux les utilise pour échanger.


Sources :

NETendances 2012 : Internet comme source d'information et mode de communication / CEFRIO. Mis en ligne le 20 /03/2013.

ICT Facts and Figures : The World in 2013 / Union internationale des télécommunications. Mis en ligne le 20/02/2013


Aucun commentaire: