mercredi 12 juin 2013

Réalité augmentée, réalité mixte, vers un web symbiotique ?

Les Google Glass [1], les lunettes connectées du géant google récompensées par le magazine américain Times Magazine comme "meilleure invention de l'année 2012" devraient apparaître sur le marché vers la fin de l'année 2013. Un seul petit verre fait office d'interface, des informations y sont projetées et un système de contrôle à commande vocale permet entre autre de prendre une photo, partager une conversation vidéo, envoyer un message vocal ou lancer un système de guidage utilisant des données de géolocalisation pour proposer un menu contextuel. Ainsi, les informations se juxtaposent à la vision naturelle, c'est le principe de la réalité augmentée.
De nombreuses questions se posent déjà sur les impacts d'une hyper connexion discrète en matière de santé ou dans le cadre législatif [2] et nous voyons avec crainte et envie une nouvelle occasion d'exercer notre don d'ubiquité.

Alors que les 4 et 5 juin s'est tenu l'un des plus grand salon mondial de la réalité augmenté : "Augmented World Expo 2013" [3], il est intéressant de se rappeler ce qu'est la réalité augmentée (RA) et ses nombreux domaines d'application avec l'excellent dossier du site culuremobile.net sur le sujet [4].

La définition en 1997 de Ronald Azuma [5], chercheur à l'université de Caroline du Nord, considère qu'un système de RA doit respecter trois règles fondamentales : 
  • Combiner le réel et le virtuel
  • Interagir de manière interactive (en temps réel)
  • Être enregistré en 3 dimensions
De l'environnement réel à l'environnement virtuel une zone de réalité mixte où coexistent les notions de réalité augmentée (plus près de l'environnement réel) et de virtualité augmentée (plus près de l'environnement virtuel).
L'une -la RA- intègre du virtuel dans le réel et l'autre -la virtualité augmentée- permet une simulation interactive en temps réel de la réalité.

Si la technologie RA des Google Glass est directement issue des applications militaires développées dans les années 80 tel le "Head-Up Display" (HUD) : l'affichage intégré sur la visière des casques des pilotes de chasse qui donne les informations nécessaires au pilotage, la RA s"applique et se développe aujourd'hui  dans bien d'autres domaines.

Dans le secteur médical par exemple, certaines opérations sont rendues possibles grâce à des technologies non intrusives  comme la superposition d'une modélisation 3D issue d'un IRM sur l'image du patient. Dans le domaine industriel la RA permet de réduire les coûts de production avec la réalisation de tests en intégrant la modélisation de produits en cours de conception dans un environnement réel. Le secteur des jeux vidéo développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités liées à l'interaction réel/virtuel et dans le secteur du marketing "l'expérience avant-achat"[6] comme l'essai virtuel de vêtements ou de lunettes se multiplie. De nombreuses applications ludiques ont conquis le grand public (tourisme, astronomie...) et sont liées à l'utilisation des Smartphones, la géolocalisation permettant de superposer des informations sur notre environnement en temps réel.

Mais au concept de réalité augmentée s'impose pour Hubert Guillaud, celui de la "réalité mixte" [7] : "Les passerelles permettant au monde virtuel de comprendre ce qu'il se passe dans le monde réel ou au monde réel d'agir sur le monde virtuel sont essentielles." et relatant les mots de Philippe Quéau : "C'est l'hybridation entre le réel et le virtuel qui semble la plus intéressante à observer. Celle qu'on appelle la réalité mixte, qui permet à des objets et des personnes réelles et virtuelle de coexister et interagir dans l'environnement de l'autre en temps réel."

Dans ce même article publié sur Internet Actu, Hubert Guillaud nous fait part des expériences telles que les "Huggy Payama", système de veste haptique (l'haptique, science du toucher par analogie à l'optique ou l'acoustique) qui permet à un parent distant de reproduire via internet une embrassade : le pyjama est doté de poches d'air qui se gonflent pour simuler l'embrassement, d'un système thermique pour simuler le réchauffement que produit le câlin.

Mais dans l'interview menée par la rédaction de Cuturemobile.net, Philippe Quéau répond à la question : 
-"Y a-t-il une différence entre la réalité augmentée telle que vous la décrivez dans un environnement que l'on pourrait qualifier de "responsif", c'est-à-dire avec des tags 2D donnant accès à des informations via un Smartphone, comme les applications qui se développent actuellement dans le domaine du tourisme ou de l'immobilier ?"
-"Oui. Il y a une différence de taille, un "environnement responsif" ne fait justement que "répondre" à des demandes. On est toujours dans une transmission du haut vers le bas ("top-down"). Dans mon esprit, la réalité augmentée doit avant tout non l'environnement mais les capacités de réflexion et d'action des hommes et des femmes. En d'autres termes, la réalité augmentée doit en principe être l'analogue conceptuel de la truelle ou du pinceau. Elle doit rendre possible une véritable action de compréhension et de transformation, voir de recréation de l'environnement."

De la truelle et du pinceau à l'artiste, il n'y a qu'un pas et l'envie de découvrir les projets artistiques développés en réalité augmentée comme le travail numérique et poétique de Roichi Kurokawa [8] pour prendre un peu de souffle avant d'aller plus loin de se plonger  dans le "Web symbiotique" [9] ou Web 5.0 (quel bond !) notre futur en matière de réalité augmentée... selon Joël de Rosnay.


Sources :
[1] Programme Glass Explorer de Google. [en ligne] [consulté le 09/06/2013]
[2] Les lunettes Google Glass feront-elles de votre vie un enfer ? Olivier Duffez, webrankinfo. Publié le 04/02/2013. 
[4] La réalité augmentée-Tour d'horizon d'une technologie qui investit tout notre réel, dossier culturemobile.net. Publié le 11/06/2012. 
[5] La réalité augmentéé-Etat de l'art,  ENSICAEN-Ecole Supérieur d'ingénieurs de Caen & centre de recherche. 
[7] De la réalité augmentée à la réalité mixte, Hubert Guillard, Internet Actu. Publié le 27/01/2010. 
[8] Roichi Kurokawa, artiste des arts numériques.
[9] Le Web symbiotique ou web 5.0, Joël de Rosnay, conférence à TEDx Paris, le 12/02/2010.

Pour aller plus loin :
Metaxu, le blog de Philippe Quéau.
Interactive Plant Growing, Christa sommerer, Laurent Mignonneau
Le quotidien intelligent,  dossier culturemobile.net.

Aucun commentaire: