jeudi 7 novembre 2013

L'e-réputation ou l'enjeu de l'identité numérique pour les entreprises


L'e-réputation désigne l'image que donne une entreprise d'elle-même ou de sa marque au travers des médias numériques.

L'e-réputation peut être positive et servir à diffuser des discours à un large public via internet et les réseaux sociaux. L'e-réputation sert alors à conforter la relation entre l'entreprise et ses clients, voire à toucher de nouveaux prospects.
Mais dans le cas d'une notoriété numérique peu flatteuse, l'e-reputation peut nuire fortement aux activités commerciales de l'entreprise.

Face à l'ampleur de l'utilisation d'internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, les entreprises sont amenées à gérer leur e-réputation grâce à  la mise en place d'outils de veille et à l'élaboration de stratégies lors de la détection d'informations négatives afin de pouvoir les neutraliser rapidement, ou démentir une rumeur non-fondée.
Les outils couramment utilisés sont les moteurs de recherche classiques, les agrégateurs de flux RSS mais il existe également des outils payants comme AMI Software, Digimind ou Salesforce.com, déjà utilisés par les grands groupes comme Auchan, EDF ou encore Pepsi.

Des exemples de mise en place de la e-réputation au sein de quelques grandes entreprises ici.

La gestion de l'e-réputation est aujourd'hui primordiale dans le cadre de la stratégie commerciale des marques et est à l'origine de l'apparition de nouveaux métiers, complémentaires à ceux de community manager, de chargé de communication Web, chef de projet e-CRM ou encore de gestionnaire des médias sociaux.


Aujourd'hui, pendant que des sociétés s'attèlent à "faire" ou à "défaire" la réputation des marques sur internet, d'autres s'interrogent sur le droit à l'oubli numérique et à l'effacement des données.


Mots-clés : e-réputation, réseaux sociaux, identité numérique, veille stratégique


Sources :

G. Bregeras. Pourquoi l'e-reputation est un enjeu stratégique chez Monoprix ?[en ligne]. 26 septembre 2013 [consulté le 7 novembre 2013]. Disponible sur :
http://www.lsa-conso.fr/pourquoi-l-e-reputation-est-un-enjeu-strategique-chez-monoprix,147889

D. Filippone. Les meilleures solutions pour gérer sa e-réputation. [en ligne] [consulté le 7 novembre 2013]. Disponible sur :
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/solutions-de-e-reputation/

S. Luptert. Comment les entreprises soignent leur e-réputation.[en ligne]. 3 avril 2013 [consulté le 7 novembre 2013]. Disponible sur :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202659203536-comment-les-entreprises-soignent-leur-e-reputation-554858.php

P. Molga. Se mettre à l'écoute de la communauté plutôt que de s'y opposer. [en ligne] [consulté le 7 novembre 2013]. Disponible sur :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/dossier/0201695421205/0201702903995-se-mettre-a-l-ecoute-de-la-communaute-plutot-que-s-y-opposer-235936.php

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le portail des métiers de l'internet. [en ligne]
[consulté le 7 novembre 2013]. Disponible sur :
http://metiers.internet.gouv.fr/mot_cle/e-reputation

Aucun commentaire: