mercredi 12 février 2014

Arbradoc : une forêt de documents qui ne gâchent pas l'autoformation

NetPublic, site fort sérieux et riche d'information -quoique à l'ergonomie quelque peu...désuète- édité par la Délégation aux usages de l’Internet (1) , présentait, le 8 février dernier, une nouveauté. Il s'agit d'Arbradoc, une plateforme d'autoformation à la recherche documentaire (2).

Proposée par la bibliothèque de l’Université Paris 8 en libre accès, elle est destinée aux étudiants et jeunes chercheurs, mais peut être utile à toute personne en recherche d'information, si cette personne souhaite acquérir une méthodologie de recherche qui lui fera gagner du temps à terme (mais en perdre un peu tout de suite). Elle peut aussi servir aux professionnels de l'information cherchant à structurer une formation aux outils et usages de la recherche. Voir, peut être, à des auditeurs de l'INTD pour quelques révisions ?


Arbradoc présente deux parcours d’apprentissage au choix  avec de nombreux tutoriels et exercices :
  • un parcours fléché, soit un cours en bonne et due forme, à suivre dans l'ordre.
  • un parcours libre composé de fiches pédagogique, dans lesquelles piocher ce que l'on veut.

Si ces cours sont bien faits, rédigés pour le Web et en langage clair, l'intérêt d'Arbradoc réside pour beaucoup dans les 2 autres modules d’autoformation consacrés :

  • aux outils de recherche : catalogues, bases de données, banques d’images, bibliographies...et un parcours d’autoévaluation qui correspond aux cinq grandes rubriques du parcours fléché.
  • à la culture numérique : expression numérique ; web collaboratif ; veille numérique.

Le module "culture numérique" a une orientation très pratique et actuelle. On y apprend par exemple à :
  • Préparer un diaporama avec Impress, mais aussi plus largement concevoir un document destiné à soutenir un oral
  • Visualiser ses idées à l'aide de cartes et schémas, et notamment du module CartOOO (3)
  • Produire un document multimédia, en comprendre les principes, avec un logiciel libre comme  Scenari Webmedia
  • Écrire sur les réseaux sociaux et prendre conscience des enjeux en terme d'identité numérique
  • Publier sur le web en réalisant le blog d’un projet avec Wordpress
  • S'initier au travail collaboratif : écrire à plusieurs en temps réel sur un logiciel libre (Etherpad)
  • Récupérer et partager une bibliographie avec Zotero
  • Utiliser les fils RSS avec Google Reader (oups ! Sur ce coup là, qu'est il arrivé aux bibliothécaires de Paris 8 ?) et Netvibes
  • Partager des signets et folksonomy avec Delicious, Diigo

Et, pour faciliter l'usage de ce contenu, chaque section débute par un sommaire dynamique et une évaluation du temps requis pour l'apprentissage des ces connaissances.

De branche en branche, Arbradoc permet un premier circuit entre outil et méthode, document et information, Web et multimedia.

1 : La délégation aux usages de l'Internet est portée par le Ministère chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
2 :  Cette plateforme est réalisée sur Scenari,  logiciel libre permettant de concevoir des chaînes éditoriales XML intégrées, et donc des documents structurés.
3 : le module CartOOO propose une galerie de cartes et d'objets d'histoire-géo pour LibreOffice


Sources : 

Arbradoc : plateforme d’autoformation à la méthodologie de recherche documentaire sur Internet. Echosdoc, Philippe Laurent [En ligne]. Consulté le 12/02/2014. http://www.echosdoc.net/2014/02/arbradoc-plateforme-d%E2%80%99autoformation-a-la-methodologie-de-recherche-documentaire-sur-internet  

Formation en ligne : Recherche documentaire et culture numérique. NetPublic, Jean-Luc Raymond [En ligne]. Consulté le 12/02/2014. http://www.netpublic.fr/2014/02/formation-en-ligne-recherche-documentaire-culture-numerique/


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