mardi 18 mars 2014

L'offre de livres numériques en France - Le panorama de KPMG

A la veille de l'ouverture du Salon du livre de Paris, KPMG apporte un éclairage chiffré du développement et la distribution de l'offre du livre numérique en France.
Sans surprise, le circuit de distribution est essentiellement capté par les géants d'internet, Amazon et Apple en tête.  Principaux clients de livres numériques, ils représentent à eux deux entre 51 et 66 % des citations, selon la taille des éditeurs.

Les e-distributeurs sont ainsi privilégiés par les grands groupes (60 %), alors que les éditeurs indépendants continuent de favoriser la vente directe au lecteur (16,7 %) ou les plateformes d'intermédiation (58,6 %).

Le volume de vente est encore faible, mais il est proportionnel à la taille des éditeurs. Ainsi, pour un quart des grandes maisons d’édition, le montant annuel des ventes numériques dépasse les 3 M€.
On notera toutefois que 37 % disent ne pas connaître le montant du chiffre d'affaires lié aux ventes numériques. 97,1 % des éditeurs qui disposent d'une offre numérique considèrent que la "cannibalisation" n'est pas une réalité dans le marché du livre.

Du côté des possibilités de "livre enrichi", le bilan reste assez maigre. En effet, les éditeurs utilisent peu le potentiel offert : 43 % ne l'utilisent jamais et 43 % rarement. Ses principaux utilisateurs se retrouvent dans les secteurs du tourisme, des guides et pratiques.
En terme d'enrichissements, c'est le "lien internet" qui arrive en tête...
Y a-t-il plus attendre ? Selon le blogueur Thierry Crouzet, "le livre enrichi tel qu’il est aujourd’hui imaginé n’est ni plus ni moins que du web, qui lui-même a succédé aux premières applications interactives et hypertextuelles sur CD-ROM. Parler de livre augmenté, c’est donc un truc marketing pour vendre ce qui jusque-là était diffusé gratuitement en ligne."

Rien de très novateur non plus concernant les métadonnées. Alors qu'elles sont jugées incontournables pour améliorer la visibilité, elles concernent essentiellement les éléments de description et d'identification de base.



Une aubaine peut-être pour les professionnels de nos domaines, dans un champ où l'essentiel reste à inventer : plus de trois quart des éditeurs restent hésitants, et ne savent pas s'ils développeront de nouvelles métadonnées. Faute de savoir qu'en faire ?

Sources :
KMPG. Baromètre 2014 de l’offre de livres numériques en France. 10 mars 2014
[en ligne] http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Barometre-2014-KPMG-Offre-de-livres-numeriques-en-France.pdf

ActuaLitté. Baromètre : Panorama 2014 de l’offre de livres numériques en France. 10 mars 2014. [en ligne]
http://www.actualitte.com/usages/barometre-panorama-2014-de-l-offre-de-livres-numeriques-en-france-48690.htm

Crouzet, Thierry. Le livre augmenté est une impasse marketing. 23 mars 2013 [en ligne]
http://blog.tcrouzet.com/2013/03/23/le-livre-augmente-est-une-impasse-marketing/ 

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