mardi 4 mars 2014

S'implanter en France, un défi pour Netflix ?

Netflix est une société américaine, leader mondial de service de vidéo à la demande (Subscription Video On Demand ou SVOD). Elle propose des films et des séries en streaming (flux continu) sur internet. Netflix, avec ce mode de fonctionnement, bouscule les modes de diffusion mais également de consommation car chacun peut regarder sa vidéo sur le canal de son choix : télévision, ordinateur, tablette, consoles de jeux. L'internaute paie un abonnement mensuel pour avoir un accès illimité aux séries et aux films proposés sur le site de Netflix. Depuis début 2013, Netflix s'est également lancé dans le financement d'oeuvres audiovisuelles. Netflix est ainsi devenu un "acteur incontournable de l'audiovisuel mondial en distribuant des films et des séries mais également en en produisant" (1).

Netflix compte 44 millions d'abonnés dans le monde et est présent dans 42 pays. La société a annoncé son expansion en Europe. Son arrivée en France serait prévue l'automne prochain. Celle-ci fait d'un côté le bonheur des fans de séries mais de l'autre inquiète l'audiovisuel français.

Les acteurs français actuels font-ils le poids face à Netflix ?

La vidéo à la demande par abonnement a du mal à décoller en France. Trois grands acteurs se dégagent parmi la quarantaine de plateformes de location de films et séries disponibles en France : CanalPlay Infinity, Video Futur et JookVideo.
Mais ils ne font pas le poids face à Netflix qui dispose d'un très riche catalogue de séries TV. Le catalogue des 3 fournisseurs cités précédemment n'est pas aussi fourni et ne propose pas les dernières saisons des séries à succès : le montant des droits d'acquisition des séries TV est très élevé et rend leur acquisition inaccessible. Par contre, ce montant est à la portée de Netflix.

A quelles règles devra se plier Netflix s'il s'installe en France ?

La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a affirmé que Netflix devra respecter le droit français s'il s'installe sur le territoire national.

Plusieurs contraintes peuvent freiner l'arrivée de Netflix en France :

- La chronologie des médias : elle limite le catalogue de films auquel aurait accès l'opérateur. En effet, pour la SVOD, les films ne peuvent pas être mis en catalogue moins de 36 mois après leur sortie en salle. Par contre, elle ne s'applique pas aux séries, qui sont l'un des points forts de Netflix.

- La promotion des oeuvres françaises et européennes : "pendant trois ans, le catalogue des sites doit respecter de 50% d'oeuvres, audiovisuelles ou cinématographiques, européennes dont 35% d'oeuvres francophones, puis ces quotas passent à 60% et 40%" (2).

- Le financement de la création : la réglementation impose que tous les diffuseurs participent au financement de la création du cinéma français (à hauteur de 12 à 15% de leur chiffre d'affaire annuel net).


L'arrivée de Netflix comporte aussi des avantages. Elle redynamise le marché audiovisuel français et crée des rentrées fiscales. Par ailleurs, l'offre suffisamment large du catalogue de Netflix permettrait également de limiter le piratage.
Il parait nécessaire de faire évoluer la réglementation, notamment la chronologie des médias actuelle. Cela permettrait à tous les opérateurs de SVOD, y compris français, de proposer des offres compétitives en la matière.
Poser des conditions trop strictes, c'est prendre le risque que Netflix ne s'installe pas en France. Ce serait se fermer aux évolutions technologiques et pourrait avoir des conséquences négatives sur notre économie.

Sources :

(1) Le Roy, Marc, Netflix fera-t-il exploser le modèle audiovisuel français ?, La revue des industries créatives et des médias, 27/02/2014
http://www.inaglobal.fr/television/article/netflix-fera-t-il-exploser-le-modele-audiovisuel-francais

(2) Karayan, Raphaële, Netflix: quelles seraient ses obligations en France, L'express culture, 27/01/2014
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/netflix-quelles-seraient-ses-obligations-en-france_1436619.html#xtor=AL-189

Duriez-Mise, Video à la demande : Netflix veut sa part du marché français, Europe1, 28/01/2014
http://www.europe1.fr/High-Tech/Video-a-la-demande-Netflix-veut-sa-part-du-marche-francais-1784665/








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