Nouvel épisode dans la saga des relations contrariées entre les bibliothèques et les livres numériques : la “e-read campaign”. Cette campagne lancée sous l’impulsion de l’EBLIDA (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations) met l’accent sur le libre accès des livres numériques en bibliothèque, demandant au niveau européen un aménagement du droit d’auteur, afin de faciliter le prêt de livres numériques en bibliothèque contre une rémunération équitable des auteurs et des ayant-droits.
Le contexte français avait déjà vu émerger depuis 2011 le projet PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) [1]. Cette initiative interprofessionnelle lancée par Dilicom (réseau de livre) et soutenue par le Centre national du livre (CNL) est d’ailleurs entrée officiellement depuis le 17 février dans sa phase opérationnelle.
Sans forcément la contredire, l’initiative d’EBLIDA procède d’une toute autre approche et à une échelle plus grande. Prenant un angle résolument citoyen, l’“e-read campaign” inclut non seulement les professionnels mais également la société civile et les hommes politiques, manifeste [2] et supports de communication à l’appui [3].
En ligne de mire, également, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril prochain [4] au cours de laquelle une conférence et un point presse sont prévus.
Le thème de la lecture numérique dans la bibliothèque illustre bien à quels points les dispositifs de médiation dans les bibliothèques peuvent être rejoués.
D’un côté, avec PNB, on s’oriente vers un dispositif socio-technique, mêlant des communautés de pratique à des dispositifs techniques de régulation des transactions et de gestion des métadonnées.
De l’autre, avec la campagne “e-read”, on s’oriente vers une démarche ouvertement socio-politique, dans laquelle la bibliothèque, en tant que service étendu au public, ouvre ses pratiques et ses revendications vers les publics pour un accès facilité aux livres numériques.
À ce stade, il est difficile de déterminer laquelle de ces initiatives va l’emporter, peut-être d’ailleurs sont-elles vouées à coexister. Mais à n’en pas douter, les débats entre acteurs (éditeurs, bibliothèques, lecteurs) s’annoncent vifs et passionnés.
Notes
[1] http://bbf.enssib.fr/le-fil-du-bbf/pnb-pret-numerique-en-bibliotheque-19-02-2014
[2] Le droit de lire numérique : http://www.eblida.org/News/The-right-to-e-read_fr.pdf
[3] www.eblida.org/e-read/get-involved/
[4] http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-book-and-copyright-day-2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire