jeudi 11 décembre 2014

Le multilinguisme d'Isidore, un pas de plus vers l'Open Access?

"Intégration de services, interconnexion de données de la recherche et de l’enseignement (1)" ou plus simplement nommée Isidore, la plate forme en ligne, présente à l'heure actuelle 2531 sources de données contenus dans 93 collections, spécialisées dans le domaine des SHS. Intègrant le protocole de partage de métadonnées de l’Open Archives Initiative (OAI) et destiné à faciliter l'échange des archives numériques depuis 2010, Isidore, présente une alternative intéressante à des moteurs de recherches tels que Google scholar (2) dans le cadre d'une politique axée sur l'Open Access.

Une politique de l'Open Access...

Cette base en SHS n'est pas la seule. On peut citer le cas de Jurn dans le même domaine mais aussi d'autres existantes dans les domaines de la biologie, médical, informatique, ingénierie, mathématiques.
Cependant, le passage d'Isidore vers le multilinguisme participe d'une capitalisation des savoirs dans une logique d'accès des connaissances de la manière la plus large possible (3). La réunion d'experts autour de la question du libre accès, tenue à Londres, les 2 et 3 décembre 2014 (4) se tient aussi dans cette optique d'encouragement de cette argumentation.
En effet, comme le stipule le rapport d’étape 2014 sur l’espace européen de la recherche (EER) encourageant vivement dans une optique européenne, projeté vers 2020, il s'agit de "remédier comme il convient aux lacunes qui subsistent en matière d’accès ouvert aux publications scientifiques[...] bénéficiant d’un financement public [...] et d’étudier les conditions dans lesquelles il serait pertinent de donner librement accès aux données de la recherche financée par des fonds publics, en prenant en compte les intérêts légitimes des parties concernée (5)."

Permettant un sauvetage des SHS ?

"Isoler aujourd’hui, les SHS dans un espace spécifique ferait de ce dernier un conservatoire voué à la disparition (6)" selon l'article publié par une communauté de responsables d'universités dans Le Monde, le libre accès offrirait la possibilité de donner une visibilité plus grande à ce domaine qui connait, selon la même source, un cumul des visites sur Cairn, OpenEdition, Erudit et Persée se montant à environ 10 millions de visites mensuelles.
De plus, un accès libre et le partage des connaissances permettent de développer de nouveaux axes de recherches incluant des domaines qui n'étaient pas mis en contact car jusqu'alors plus compartimentés. Les mots de l'historienne de l'art, Marie Jacob, résument bien cette approche : "C'est en adoptant cette démarche pluridisciplinaire, en multipliant les angles de vue et les points de comparaison, qu'il sera possible de cerner les œuvres dans leur complexité (7)."
Cette réflexion se trouve donc au cœur du choix d'Isidore de faire un pas vers le multilinguisme dans une optique de décloisonnement des savoirs.



Sources
   (1) N. Dardenne, "ISIDORE", Huma-Num (en ligne), mis en ligne 28 novembre 2010, http://www.huma-num.fr/service/isidore, (consulté le 11 décembre 2014)

(2) F. Soyez, "Moteur de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar", Techniques de l'ingénieur (en ligne), 3 décembre 2014, http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/web-thematique_89430/moteurs-de-recherche-scientifiques-les-alternatives-a-google-scholar-article_289389/, (consulté le 11 décembre 2014)

(3) S. Pouyllau, "Isidore : vers le multilinguisme", Huma-Num (en ligne), mis en ligne le 5 décembre 2014, http://humanum.hypotheses.org/798 , (consulté le 11 décembre 2014)

(4) T. Hameau, "cohésion des politiques en faveur du libre accès en Europe", Libre accès à l'information scientifique et technique (en ligne), mis en ligne le 10 décembre 2014, http://openaccess.inist.fr/?Cohesion-des-politiques-en-faveur, (consulté le 11 décembre 2014)

(5) T. Hameau, "Espace européen de la recherche : libre accès aux résultats de la recherche", Libre accès à l'information scientifique et technique (en ligne), mis en ligne le 8 décembre 2014, http://openaccess.inist.fr/?Espace-europeen-de-la-recherche, (consulté le 11 décembre 2014)

(6) Collectif, "Qui a peur de l'Open access", Le Monde (en ligne), mis en ligne le 15 mars 2013, Mis à jour le 20 mars 2013, http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/15/qui-a-peur-de-l-open-acces_1848930_1650684.html, (consulté le 11 décembre 2014)

(7) M. Jacob, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), le représentation de l’Antiquité en France à la fin du XVème siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p.17





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