mercredi 28 janvier 2015

Be less busy !

" Be less busy". Voici le slogan affiché sur le site officiel de Slack (1).

Slack est une plateforme avec pour mission affichée de rendre la vie professionnelle plus facile, agréable et productive. Pour cela, elle centralise les outils de communications utilisés dans le travail en équipe : messagerie instantanée en groupe, partage de liens, documents, commentaires, etc.
La création de "chaines" ou canaux de discussions par sujets, groupes, projets tend à diminuer le flux d'emails professionnels.
Slack propose l'intégration d'applications tels que Twitter, DropBox, GoogleDocs dont le contenu est réuni sur la plateforme. Il est aujourd'hui possible d'intégrer plus de 70 services extérieurs (voir la liste complète sur le site).
Il est possible d'archiver et rechercher dans l'ensemble des documents déposés car l'outil propose une indexation et un moteur de recherche.
L'ensemble du contenus est accessible où que l'on soit car le service propose la synchronisation avec les appareils des utilisateurs : ordinateur, smartphone (applications disponible sous iOS et Android).

Lancé en février 2014, Slack a déja été adopté par des entreprises telles que Airbnb, Wall Street Journal, Amazon, etc. D'après les chiffres fournis par Slack et publiés dans Le Figaro, 30 000 équipes échangent 200 millions de messages tous les mois (2).
Mais certains entrevoient déjà les limites de ce nouvel outil. En effet, le site américain The Verge (actualité spécialisée en sciences, technologies, art et culture) dénonce la possibilité pour une entreprise d’accéder aux messages de ses employés (3). La politique de confidentialité a en effet été adaptée pour les entreprises dans l'obligation légale de conserver les communications des employés, comme cela est prévu pour certaines industries aux États-Unis.  L’accès aux archives de conversations pourra être demandé par un responsable d'équipe, pour les entreprises ayant souscrit au modèle payant proposant ce service.

La plateforme fonctionne sur le modèle Freemium. L'offre gratuite dite "légère" ("Lite" sur le site) donne accès à 10 000 messages archivés, 5 intégrations, applications pour iOS, Android et Mac Desktop ainsi qu'une assistance. Slack propose plus de services avec trois autres offres, payantes. A ce jour, le plateforme compterait 280 000 utilisateurs actifs dont 70 000 payants (2).

Le créateur de cette plateforme, Stewart Butterfield, est déjà célèbre pour la plateforme de partage de photos FlickR, dont il est le cofondateur. Il était présent à la conférence DLD15 (Digital Life Design, réseau mondial sur l'innovation, la numérisation, la science et la culture) qui s'est tenue en janvier 2015 à Munich afin de présenter ce nouvel outil.

Slack fait partie du top 10 des lauréats des innovations numériques mondiales, Grand prix qui sera remis lors du Forum Netexplo les 4 et 5 février prochains (4).


Sources :

(1) Site officiel Slack (consulté le 28/01/2015)

(2) "Slack révolutionne la communication en entreprise" Géraldine Russell, Le Figaro, 26/11/2014 (consulté le 28/01/2015)

(3) "Slack alters privacy policy to let bosses read your messages" Casey Newton, 24/11/2014 (consulté le 28/11/2015) 

(4) Top 10 des lauréats du Grand Prix Netexplo (consulté le 28/01/2015)

Aucun commentaire: