C'est
au tour des professionnels du recrutement de se montrer "adaptables", de
"se réinventer" de "saisir de nouvelles opportunités"...
Leur
activité avait déjà été sensiblement impactée par la multiplication des
sites d'annonces professionnels et des réseaux sociaux tels que Viadéo,
Linkedin, Facebook. Désormais, la révolution technologique bouleverse
les usages et les processus de recrutements restés jusqu'ici
relativement classiques (1).
Aujourd'hui, les professionnels ont
accès à une profusion de profils qu'il leur faut savoir appréhender pour
opérer à une sélection pertinente. Et dans le sillage de ces candidats
potentiels, c'est tout un cortège d'informations disponibles via
d'autres réseaux sociaux (dont Facebook...) qu'il leur faut apprendre à
traiter, analyser et valoriser.
En résumé, les professionnels du
recrutements sont eux aussi confrontés à la problématique de la
prolifération des données, ce qui en langage RH pourrait se traduire par
"le challenge du big data".
Pour cette filière, c'est "un
tournant technologique et culturel majeur, qu'il ne faudra pas rater
sous peine de se voir distancer par la concurrence"(2). D'autre part,
l'alliance de la branche française de Facebook avec la Confédération
générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) début 2014 (3) a
clairement signifié l'urgence de miser sur les opportunités qu'offre le
nouvel "or noir".
Car le big data c'est bien entendu la
possibilité de croiser des informations permettant de découvrir de
nouveaux profils et d'affiner les propositions faites aux entreprises.
Mais c'est également le moyen d'observer et d'analyser le marché de
l'emploi sous différentes facettes grâce aux traitements statistiques
d'afflux massifs de données.
Autant de nouvelles connaissances qui
permettront aux cabinets de recrutements de mettre en place des
stratégies de placement et de communication encore et toujours plus
performantes.
Sources :
Fabien Renou, "Avec les big data, le recrutement entre dans une nouvelle ère",Journal du Net , 01/09/14
http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/recrutement-et-big-data-selon-xerfi.shtml
LE FIGARO.fr, "Facebook aide les PME à recruter"
Xerfi, "Le conseil en recrutement et la filière RH – Défis et
opportunités liés aux nouvelles technologies numériques" 3eme trimestre
2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire