Blog de veille des chefs de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances en formation à l'INTD-Cnam
lundi 15 février 2016
Nakalona : nouveau dispositif prometteur à l'ère des Digital Humanities
La transition numérique semble toucher toutes les sphères de notre société. Les humanités numériques [1] constituent une jonction entre un domaine de recherche interdisciplinaire (arts, lettres, informatique, sciences humaines et sociales) et l'utilisation des outils numériques dans le monde de la Recherche. Illustration avec le lancement d'un nouveau dispositif de gestion de contenus numériques : Nakala.
HumaNum à l'initiative du projet.
Très grande infrastructure de Recherche (TGIR), HumaNum a pour vocation de faciliter le tournant numérique de la recherche dans le domaine des sciences sociales [2]. Cette infrastructure propose un ensemble de services pour les données numériques en SHS (stockage, archivage, traitement entre autre).
Une fusion entre deux services.
Nakalona, comme l'explique Stéphane Pouyllau dans son article, est un pack logiciel qui associe le système de gestion de documents numériques Omeka et le service Nakala développé par HumaNum [5].
Omeka, développé aux Etats-Unis, est un logiciel conçu en PHP [3], capable de gérer plus d'un million de documents quelque soit sa nature (images, texte, vidéos).
Nakala, service développé par Huma Num, dépose, documente et diffuse les données de la Recherche. Elles sont interopérables et accessibles via un entrepôt sécurisé [4].
Nakalona : un service de partage et de gestion de données.
Le pack logiciel Nakalona proposé par HumaNum propose donc de combiner les forces des deux services. Ainsi, il est possible de monter les documents et les données stockées dans Nakala tout en indexant les métadonnées avec le moteur de recherche Omeka.
Il permet entre autre de déposer des documents dans Nakala, de les documenter (métadonnées), de les récupérer en vue de créer des corpus éditoriaux et des expositions sur le web, de les organiser suivant les besoins des utilsateurs, afin de les signaler dans les grands moteurs de recherches scientifiques dont Isidore, mais également Gallica [5]. Autre avantage, c'est un outil gratuit.
Nakalona offre donc des possibilités de partage et de gestion de contenus dans le domaine de la Recherche dans les SHS en combinant les forces de deux services que sont Omeka et Nakala. Ce dispositif tend ainsi à ouvrir la voie à d'autres pistes de réflexions sur la gestion de contenus numériques dans le domaine de la Recherche.
Sources
1. HUMANITES NUMERIQUES. In Wikipédia [en ligne]. (Consulté le 15/02/2016). Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanit%C3%A9s_num%C3%A9riques
2. HUMA-NUM. [Site Web en ligne]. (Consulté le 15/02/2016). Disponible sur : http://www.huma-num.fr/la-tgir-en-bref
3. Omeka Gestion de bibliothèque numérique libre. In BibLibre [Site Web en ligne]. (Consulté le 15/02/16). Disponible sur : http://www.biblibre.com/fr/fr/solutions/omeka/un-logiciel-qui-sadapte-%C3%A0-vos-besoins
4. Nakala. [Site Web en ligne]. (Consulté le 15/02/16). Disponible sur : https://www.nakala.fr/
5. POUYLLAU Stéphane. Nakalona : un pack logiciel pour créer des bibliothèques numériques de recherche avec Nakala. In Le blog d'Huma-Num et de ses consortiums [en ligne]. 03/02/2016. (Consulté le 15/02/2016). Disponible sur : http://humanum.hypotheses.org/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire