jeudi 19 octobre 2017

Euchronie : une nouvelle moisson pour les ressources autopubliées

Avec l'arrivée du Web 2.0 et la proportion grandissante de contenus générés par les utilisateurs [1] et de l'autopublication, de nouveaux outils se mettent en place afin de les agréger.
Qu'il s'agisse de ressources issues de la recherche "en train de se faire" publiées au sein de carnets de recherche d'Hypothèses [2]  ou bien de travaux de vulgarisation sur les chaînes YouTube, celles-ci peuvent toutes avoir le potentiel de se retrouver sur Euchronie [3].
Cet agrégateur de contenu spécifique aux Sciences Humaines et sociales est accessible au public depuis le 1er Octobre 2017. Son offre se distingue par un nouvel objet de recherche "centraliser toutes les productions de contenus en ligne sur l'histoire" [4], explique Sébastien Poublanc, coordinateur scientifique du projet collaboratif francophone.

L'équipe chargée du projet, ceux que l'on nomme les "moissonneurs", a limité le nombre de ressources du corpus actuel mais qui a pour vocation de s'étoffer au fur et à mesure que d'autres volontaires viendront soutenir le travail d'éditorialisation des contenus. Car c'est une des spécificités majeures de ce projet : qualifier avec des métadonnées la ressource "moissonnée". 
Aujourd'hui, vingt personnes (aux profils pluridisciplinaires, essentiellement des chercheurs) sont chargés de repérer puis indexer des contenus autopubliés qui parfois peuvent s'avérer peu bavards en informations sur leur contexte de création. Précisons qu'un avertissement en bas de la notice descriptive rappelle aux publics visés (autant chercheurs, étudiants et passionnés d'histoire) que la moisson réalisée par l'équipe du projet n'engage pas une approbation scientifique du contenu mais la valeur de la ressource dans la pratique sociale en ligne de l'autopublication sur un sujet spécifique "le passé, ici et maintenant !".
Notes : 

[1] CGU : User-generated content 
[2] Carnets de recherche de CLEO sur OpenEdition. En ligne.http://hypotheses.org/, consulté le 19 octobre 2017.
[3] Site EUCHRONIE. En ligne. http://euchronie.org/, consulté le 19 octobre 2017.
[4] "Euchronie, le passé en ligne", Interview de Sébastien Poublanc par Julia Bellot. En ligne, http://www.lhistoire.fr/euchronie/euchronie-le-pass%C3%A9-en-ligne, consulté le 19 octobre 2017.

Pour aller plus loin : 
"Euchronie : un projet collaboratif francophone inscrit dans les humanités numériques", Digital Librairies & Information Sciences. En ligne. https://dlis.hypotheses.org/1399, consulté le 19 octobre 2017.

Aucun commentaire: