mardi 22 janvier 2019

Et demain ? Tous Robot Sapiens ?

Pour tous ceux qui croient encore que dans la Silicon Valley, la gestion des comptes Facebook, les tweets et autres animations de réseaux sociaux restent la préoccupation première, voilà une enquête au long cours, réalisée par Mark O'Connell (1) dans l'univers sondable de l'Intelligence Artificielle.


Le journaliste s'est immergé chez les transhumanistes aux Etats-Unis, dont le but est d'améliorer la condition humaine, corps et esprit, avec pour but ultime vaincre la mort. 
Cyborgs en devenir qui croient en la fusion des hommes et des machines, amateurs de cryogénisation, prêts à payer des fortunes pour une résurrection programmée, publics hétéroclites qui se précipitent aux compétitions de robotique comme à celles de sport et éprouvent de l'empathie pour la machine qui ne parvient pas à accomplir sa tâche, l'IA est de toutes les innovations et de tous les projets largement subventionnés par les GAFA.

Tout ceci pourrait paraître totalement absurde comme dans cette ubuesque traversée de l'Amérique profonde dans "le bus de l'immortalité" avec un futur et probable candidat à la présidence de la République, venu convaincre des électeurs potentiels sur le terrain et qui en trouve.
Mais rapidement on se rend compte à quel point ces réseaux sont organisés, bénéficient d'une couverture académique au niveau de l'Ivy League, sont confortablement financés par ceux qui en dénoncent les dangers et utilisent des laboratoires à la pointe de la technologie. On tremble même un peu quand on s'aperçoit que la DARPA ou Defense Advanced Research Project Agency y croit et joue un rôle moteur en matière d'innovation dans la guerre à distance.
Mark O' Connell a aussi rencontré tous ceux qui aujourd'hui inventent le monde de demain. Il les a suivi dans leur environnement professionnel comme personnel, leur réflexion philosophique, parfois à la limite de la pratique d'une nouvelle religion.
Avant la déferlante IA, qui n'est plus qu'une question de temps, et le temps ne compte pas pour les "immortels", ce reportage fouillé, impartial, permet de se poser les bonnes questions en terme de liberté, de qualité de vie et de quête de soi.


(1) Journaliste et écrivain irlandais qui publie dans le New York Times, le Guardian et l'Observer
(2) O'CONNELL, Marc, Aventures chez les transhumanistes, Paris : L'échappée, 2018, 261 p., ISBN 978-23730903-7-6

Aucun commentaire: