lundi 11 janvier 2010

Les logiciels libres ont-ils le vent en poupe ?

Bientôt, une « gouvernance Open Source » de la Maison blanche ?
Scott McNealy, PDG de Sun, a été chargé par Barack Obama d’élaborer un rapport sur l’Open Source. Une étude, ménée par un un cabinet spécialisé dans les secteurs informatiques et médias, Survey Interactive, vient d'être publiée et montre l'engouement et la progression des logiciels libres, en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Le cabinet a interrogé près de 1500 responsables de service informatique, dans différents secteurs (services financiers, secteur public, télécommunications, industrie manufacturière) sur leurs pratiques et attitudes face aux logiciels libres.
Cocorico ! La France compterait, selon l'étude, le plus grand nombre d'entreprises (67%) utilisant les logiciels open source, plus que le Royaume-Uni (42 %) et les Etats-Unis (41 %). Pour des utilisations suivantes : bases de données (80,3 %), systèmes d’exploitation de serveur (76,1 %) et développement d’applications (69,2 %), auxquelles s’ajoutent la sécurité (47,9 %), les applications d’entreprise (44,4 %), les outils de productivité personnelle (42,7 %) et les middlewares (30,8 %).
Les avantages mis en avant ? Financiers, bien sûr, grâce à l'absence de coût de licence (77,7 %), mais aussi car leur technologie est basée sur les normes (58,3 %), qu’ils sont construits sur des plates-formes libres (52,0 %), leur indépendance face à Microsoft (44,6 %) et leur flexibilité (29,1 %).
En Chine, l’accès au code source est largement plébiscité (72 % des personnes interrogées), démontrant qu'il peut être un bon antidote à la crise et le moyen, en s'affranchissant du monopole de l'industrie des logiciels, d'accroître son pouvoir d'innovation.

http://www.actuate.com/fr/download/OpenSourceSurvey/OS-Survey-France-09.pdf

Aucun commentaire: