mercredi 24 mars 2010

Source de donnée et source de découverte

Une information découverte à travers d’un tweet ou d’un article d’un blog doit-elle être citée en tant que source ? Cela peut paraître une question banale, à laquelle on répond immédiatement « oui ». Si on rentre un peu plus dans le détail, les choses se compliquent.

On part d’un fait divers : une information inédite tweetée est immédiatement retweeté et ensuite reprise dans un article d’un blog, ce qui fait que « l’article est lu plusieurs centaines de fois en 24 heures et que l’information est retweetée près de 70 fois sur la même période » sans que l’auteur d’origine soit cité (source : http://ow.ly/1p3P7 [consulté le 24 Mars 2010]).

Au sein de la communauté twitter le problème est d’ordre « pratique ». La fonction « retweet » sert justement à relier une information à son auteur d’origine, grâce à la mention « RT ».
On pourrait choisir de ne pas retweeter une information, mais tout simplement de la reprendre dans un nouveau tweet. Une citation, selon l’article L. 122-5 3° du code de la propriété intellectuelle, doit être courte par rapport au texte d’origine.
Dans un cas comme l’autre, cela ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à celui qui veut reprendre un tweet et le citer, ou le retweeter, dans les 140 caractères à sa disposition. (source: http://decryptages.wordpress.com/2009/09/14/du-droit-de-citation-sur-linternet/ ).

D’un point de vue sociologique, on argumente que « les réseaux « temps réels » mettent l’accent sur la diffusion de l’information et non sur la création d’une information nouvelle » (http://blog.vicus.fr/2010/03/22/debat-kriisiis-fr-doit-on-citer-les-sources-provenants-de-twitter/ [consulté le 23 Mars 2010]). Cela est en effet vrai, mais on ne peut pas nier l’évolution de ces réseaux qui sont devenus, parfois, de vraies plateformes de lancement d’information.
Les réseaux "temps réel" sont désormais des sources à part entière et la vitesse de circulation de l’information qui leurs est associée rend encore plus nécessaire la transparence de la source de découverte de l’information. D'autant plus lorsque l’information est reprise dans des articles de journalistes et informe le grand public.

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