mercredi 24 mars 2010

Les révolutions de la géo-localisation : l’exemple de Géoportail

La géo-localisation connaît une révolution aussi profonde que rapide. Lancé en 2006, le Géoportail (http://www.geoportail.fr) de l'IGN (Institut géographique international) est un service gratuit proposant des cartes géographiques en ligne de tous les territoires français, y compris l'outre-mer. Le Géoportail s’appuie sur un un moteur de recherche, le géocatalogue, qui utilise un catalogue fédératif facilitant l’accès Internet au patrimoine des informations publiques.

Ses publics :

- les services administratifs accèdent à des données géographiques utiles pour leur mission de service public.
- les citoyens et les entreprises accèdent à une information permettant d’appréhender la réalité physique de leur région, ville, quartier, etc.

Ses objectifs :

- donner un accès direct et complet à l’information géographique.

- diversifier les recherches du simple itinéraire à la requête précise de l’adresse d’un particulier ou d’une entreprise.

- classer les données interopérables grâce au géocatalogue selon les normes ISO/OGC.

- proposer un service de qualité en fonction notamment de la précision des photos aériennes (jusqu’à un pixel équivalent à 50 centimètre au sol).

Le Géoportail permet de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de France. Récemment développé, le Géoportail en 3D offre une vue plurielle des cartes, des bâtiments et des reliefs naturels du terrain. Les espaces ruraux et urbains changent de perspective. Le Géoportail permet ainsi d’allier une ergonomie simple et efficace à un appui technique utile proposant des solutions aux professionnels comme aux particuliers.

Son succès se mesure à sa fréquentation. En 2008, le Géoportail a séduit plus de 11,6 millions d’internautes.

Pour conclure, les perspectives qui s’offrent actuellement au Géoportail consistent à juxtaposer les données mises à jour provenant des ministères et des collectivités, des réseaux de transport aux plans d’aménagement des espaces. Le but ultime étant de fournir autant au décideur qu’au citoyen une connaissance actualisée des territoires. Les informations réglementaires parfois abstraites acquerront ainsi une transparence et une lisibilité renforcées.

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