jeudi 1 avril 2010

Liseuses, Ipad, quelle stratégies pour les éditeurs ?

La commercialisation de "liseuses" telles que l'Ipad d'Apple et le Kindle d'Amazon va générer l'apparition de nouveaux types de contenus, notamment proposés par les éditeurs de presse. Bien que payants, ces contenus auront toute légitimité à être indexés par les moteurs de recherche, lesquels pourront ainsi présenter des extraits et diriger les lecteurs vers les sites des éditeurs.

Cela représente un tournant important pour les éditeurs de presse qui pourront ainsi attirer des lecteurs vers un contenu spécifique payé à l'unité. Une "expérience utilisateur" satisfaisante et une tarification adaptée pourraient transformer ces "paiements à l'acte" en abonnements longue durée.

Les relations entre éditeurs de presse et moteurs de recherche vont se repositionner autour d'un intérêt commun lié à la monétisation des visites. Des accords entre les deux parties restent encore à être formalisés mais il est probable que les éditeurs permettent aux moteurs de recherche d'indexer les contenus payants tout en ne permettant l'accès qu'aux résumés, gratuits.

Grâce à son moteur Google Books, et sa large base de données d'ouvrages et de magazines numérisés, Google est déjà technologiquement bien positionné pour investir le champ de l'indexation des contenus destinés aux liseuses (tablets) et est également en bonne position pour négocier prioritairement les droits d'indexation de ces nouveaux contenus.

Le principal moteur concurrent, Bing , ne dispose, dans l'immédiat, pas de base technologique comparable mais il ne fait pas de doute qu'il saura orienter ses développements sur ce nouveau segment de recherche de contenus.


Source: How the iPad will change the way we read and search

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