Le point de vue client a été exposé par :
- Catherine Baude (Ministère de la Santé, ADBS) qui a présenté les résultats de l'enquête menée par l'ADBS en 2009 sur les préoccupations des professionnels de l'info-doc relatives aux abonnements électroniques (le questionnaire est encore en ligne ici) ;
- Thierry Fournier (SCD Université Rennes 1) qui, en tant que responsable de la gestion centralisée des abonnements au sein d'un SCD, a proposé le retour d'expérience d'un client académique.
Les éditeurs ont été représentés par :
- Toby Green, chef des éditions de l'OCDE, pour qui l'utilisateur est au centre de la problématique. Selon lui, l'éditeur offre un service et constitue un intermédiaire entre le client et les contenus (qui choisit de dresser - ou non - des murs entre l'offre et le demandeur) ;
- Laurent Bérard-Quélin, en tant que directeur de la Société Générale de Presse et président de la Commission des médias électroniques de la FNPS, s'est concentré sur la relation entre lecteur et éditeur de presse et a parlé d'"intermédiation" et de "désintermédiation".
Enfin, quatre agences - Ebsco, Lavoisier, Swets et Prenax (respectivement représentées par Delphine Dufour, Patrick Fenouil, Philippe Glätzle et Delphine Panier) ont présenté leur vision du marché en soulignant notamment l'évolution de leur clientèle : ils constatent devoir faire face désormais à de véritables acheteurs et négociateurs et à de nouvelles exigences.
En fin de journée, Sophie Petitjean, responsable du service Négociations Portails à l'INIST, et Magali Colin, chef de projet Statistiques d'usage, ont présenté comment les statistiques sont recueillies et analysées à l'INIST et l'enjeu qu'elles représentent pour l'élaboration de la politique documentaire du CNRS et l'aide à la décision (rappelons en effet que l'INIST est l'opérateur technique des portails thématiques du CNRS et qu'il intervient pour la gestion et la négociation de ses abonnements).
Terminons en signalant que cette journée était organisée principalement dans le but de présenter les travaux du comité de pilotage du groupe inter-associations ADBS / ADBU / FNPS / GFII / SNIEL dont le vade-mecum "Clients, agences, éditeurs : comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques" se révèle l'aboutissement. L'édition 2011 est à la fois une mise à jour et une synthèse des deux précédentes publiées en 2005 et 2007. Les quatre parties qui le composent (Les acteurs et le marché, Le cycle de vie de l'abonnement via une agence, Le cas des abonnements électroniques, Les archives électroniques et la pérennité des données) sont émaillées de 43 recommandations qui font de ce document un guide de bonnes pratiques indispensable et très attendu par les professionnels concernés par la gestion des périodiques et confrontés aux problématiques - en constante mutation - liées aux abonnements électroniques. Quatre fiches très pratiques et instructives complètent le guide : "La fiscalité de l'édition en ligne", "Le statut de la presse en ligne", "Les procédures EDI" (pour Echange de données électroniques) et une présentation synthétique du projet COUNTER ("Du constat au succès") lancé en 2002 et fédérant aujourd'hui 222 membres (éditeurs, intermédiaires, bibliothèques, associations professionnelles...) autour de l'élaboration d'un code de bonnes pratiques concernant les statistiques relatives aux revues et bases de données ainsi qu'aux e-books.
Notons enfin qu'un blog a été ouvert dans le but de poursuivre les discussions de la journée mais aussi de commenter le vade-mecum et de solliciter les auteurs si des précisions s'avéraient nécessaires.
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