mardi 10 mai 2011

Etalab, data.gouv.fr

Dans le cadre de la création du portail unique de réutilisation des informations publiques (data.gouv.fr), le Conseil de modernisation des politiques publiques présidé par le Président de la République, a créé la mission Etalab.

Sous l’autorité du Premier ministre, Etalab coordonne l’action des administrations de l’État et apporte son appui aux établissements publics administratifs pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques. Le portail unique s’inscrit donc dans la politique de simplification des services publics en ligne.

Faciliter l’accès et l’utilisation des informations publiques constitue une priorité de la politique de modernisation de l’État. Etalab mettra à disposition librement des données brutes dans un format exploitable et développera de nouveaux services en ligne au profit des citoyens. La réutilisation de ces données offre de larges opportunités à la communauté des développeurs qui pourront les utiliser afin de proposer des services applicatifs innovants.

Pour permettre une réutilisation efficace des données publiques et leur assurer une diffusion la plus large possible, la mission Etalab veille à ce que les fonctionnalités du portail data.gouv.fr correspondent aux besoins exprimés par les producteurs et réutilisateurs de données publiques.

L’équipe Etalab met en oeuvre des ateliers de travail en groupe où elle présente ses travaux aux réutilisateurs de données, pour leur permettre de faire part de leurs réserves, de leurs appréciations, de leurs recommandations et de leurs attentes.

Le prochain atelier de travail aura lieu le 18 mai et permettra de discuter sur les outils et les espaces d’échanges employés pour les producteurs et les réutilisateurs de données publiques.

Pour en savoir plus : Etalab

Aucun commentaire: