mardi 3 mai 2011

FAI vs fournisseurs de contenu : et la neutralité du net dans tout cela ?

Si vous êtes un abonné SFR, Orange ou Free et usager de la plate-forme de partage de vidéos Youtube, vous vous êtes sans doute aperçu depuis un mois de la lenteur exceptionnelle du temps de chargement des vidéos. Ce dysfonctionnement serait lié selon le blogueur Korben à une stratégie de “bridage” de la plateforme de la part des fournisseurs d’accès à Internet.
Une petite explication s’impose :
Lorsqu’un site génère beaucoup de trafic, les FAI placent entre leur réseau et le site en question un point d’interconnexion (dit peering) afin d’en améliorer le trafic. Il semblerait que face à l’augmentation constante des visites sur la plate-forme vidéos de Google, cette interconnexion soit saturée. Grosso modo le tuyau n’est pas assez gros et le trafic est engorgé.
Ce dysfonctionnement pourrait être aisément résolu si les FAI augmentaient la taille du tuyau. Cependant cette intervention a un coût et les fournisseurs d’accès ne veulent pas supporter seuls la charge de ces investissements.
La société Free, qui tout en se défendant des accusations de mener une action de bridage à l’encontre de Youtube, rappelle que Free et Orange militent depuis un certain temps pour faire payer aux gros fournisseurs de contenu les investissements pour augmenter la capacité des réseaux.
Si cette stratégie devait être appliquée, en discriminant certains fournisseurs de contenu, elle constituerait une remise en cause de “la neutralité du net”, principe fondateur d’internet.

Sources :
http://www.korben.info/fai-la-strategie-du-pourrissement.html
http://www.freenews.fr/spip.php?article10172

Aucun commentaire: