samedi 22 mai 2021

La gestion des connaissances en 2021

La gestion des connaissances permet principalement aux organisations de capitaliser les savoirs, de faciliter leurs transmissions et de faire évoluer les métiers. Cela passe notamment par le partage efficace des informations et par le travail collaboratif. [1]

Mettre en place un dispositif de gestion des connaissances 

Les entreprises rencontrent des difficultés concernant la conservation et l'exploitation de leur patrimoine informationnel. Cela handicape leur efficacité interne, ternit leur attractivité et freine leur compétitivité. [2]

Le Knowledge Management va permettre de conserver facilement la connaissance et les savoir-faire, d'assurer un accueil convivial et professionnel aux nouveaux arrivants, de faciliter la montée en compétences des collaborateurs, tout en valorisant et rendant disponibles les expertises.

Mettre en œuvre la démarche de Knowledge Management

La capitalisation des connaissances est un projet d'entreprise à part entière qui mobilise de manière transversale toutes les composantes de l'organisation. Cette gestion des connaissances est donc un enjeu majeur ; notamment pour anticiper la perte des savoirs due aux départs en retraite et/ou des mutations des collaborateurs expérimentés. [3]

Cette démarche va également permettre la valorisation et le renouvellement du patrimoine informationnel de l'organisation. Celle-ci peut être divisée en 3 phases : 

- L'analyse stratégique du patrimoine informationnel. Il faut identifier les différents types de connaissances et en particulier, les connaissances dites critiques, la démarche doit être également incluse dans les objectifs stratégiques de l'entreprise ; 

- La préservation du patrimoine de connaissances. Cette phase concerne tous les domaines de connaissance à forte composante tacite, essentiellement détenue par les experts. 

- Le partage ou le transfert des connaissances. La conservation permet de recueillir et de structurer le contenu sensible d'un domaine de connaissance, et ainsi constituer un corpus de connaissances. Il est essentiel ensuite de transférer la connaissance à des communautés qui doivent l'utiliser pour leurs pratiques opérationnelles. [2]

Rendre accessible les connaissances

Pour capitaliser et partager les connaissances, il faut mettre à disposition au minima :

- Un portail (appelé aussi base de connaissances) comme accès unique aux ressources et à d'autres informations utiles aux collaborateurs ; 

- Des communautés de pratiques (CoP) pour encourager et favoriser le travail collaboratif. Ces dernières se basent sur la confiance mutuelle et le bien commun de tous. Elles ont pour finalité la valorisation des savoirs échangés et créés en les capitalisant. [4]

La gestion des connaissances se positionne désormais comme une démarche incontournable pour innover et rester compétitif.

Sources

[1] Archimag. La gestion des connaissances : une démarche incontournable pour innover et rester compétitif. Publié le 23.11.2020. Disponible en ligne : <https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/11/23/gestion-connaissances-km-demarche-incontournable-innover-rester> 

[2] Ourouk. Livre blanc : renouveler le regard sur le knowledge management : une approche par les usages. Edition 2021. Disponible en ligne (consulté le 22.05.2021) : <http://www.ourouk.fr/livre-blanc-sur-le-knowledge-management2021>

[3] Archimag. Comment éviter la perte d'informations, d'expérience et de connaissances. Publié le 11.12.2020. Disponible en ligne : <https://www.archimag.com/digital-workplace/2020/12/11/knowledge-management-plateforme-unification>

[4] INTD. Titre 1 - Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances. Cours de Louis-Pierre Guillaume. Avril 2021.

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